Pages

MANGER DES PATES

Un article de Jean-marc à savourer!

Des pâtes, oui , mais complètes !!
L’intérêt majeur des pâtes est leur richesse en glucides complexes, ou amidon, qu’on appelle aussi sucres lents. On désigne par Index Glycémique (IG) la capacité d’un aliment à majorer la valeur du sucre sanguin. Plus il est proche de 100 ( comme le sucre blanc),plus il élève le pic de la glycémie( et plus il a de chances de finir dans les trop fameuses « poignées d’amour »). Plus cet index est bas, moins le pic glycémique est haut et l’assimilation du sucre par les cellules est donc progressive. Celles-ci en seront « abreuvées » sans excès et régulièrement . Pour les pâtes , l’IG est de 55 lorsqu‘elles sont raffinées ( blanches ), de 45 lorsqu‘elles sont « al dente » et 35 lorsqu‘elles sont complètes ( les fibres ralentissent l’assimilation des sucres ) .Donc si l’effort est long (marathon, semi ) misez sur les pâtes al dente et/ ou complètes ou semi complètes .La différence est aussi valable pour pain blanc et pain complet . En plus , la farine complète apporte des fibres ( attention aux estomacs délicats…),des vitamines du groupe B et des minéraux. Pour celles ( et ceux !) qui ne veulent pas prendre de poids (ou qui veulent en perdre ) les pâtes complètes rassasient plus longtemps que les pâtes blanches( idem pour le riz ).
Bon appétit !!
JM RIVESLLANGE

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour les sauces qui accompagnent les pâtes???

JMR a dit…

Pour les sauces , il faut de la pulpe de tomates saint Pierre bio , fraîchement cueillies du jour et consommées tout de suite , sans quoi vous risquez de mettre une ou deux heures de plus au marathon!!!

pierrotdeprovence a dit…

Salut à vous de bon pied et de bon oeil!

Info: Mini trail nocturne à Corbières 04. à une petite heure de chez vous, à coté de sainte Tulle. le 17 juillet dans les chemins et sentiers du lubéron.

Cordialement, Pierrot.